
Plaisir personnel: ★★★★★
France
Réalisation: Xavier Legrand
Acteurs principaux : Léa Drucker (Miriam), Denis Ménochet (Antoine), Thomas Gioria (Julien), Mathilde Auneveux (Joséphine)
Genre: Drame
Durée : 93 minutes
J’ai eu la chance que ce film soit ressorti à l’occasion de sa reception de quatre Césars dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice . Je l’ai vu au Luxour – Palais du cinéma. Quelle merveille, cette salle ! Au début je me concentrait plus sur le décor que sur le film!
De la chance, surtout, parce que ce film m’a beaucoup ému. Les divorces, les familles brisées, les enfants troublés par les disputes d’adultes représentent une grande partie de la société, mais je n’ai pas encore vu beaucoup de films qui traitent ces sujets, surtout pas avec auton de complexité.
Ce que j’ai trouvé remarquable dans ce film, c’est la façon dont le père est représenté. Son rôle et son droit en tant que père sont défendus au début, il semble être un père préoccupé et gentil qui veut simplement être accordé le droit de voir ses enfants; ce qui en soit est tout à fait important. L’image négative que les enfants ont peint de leur père est contesté, prétendant que la mère les a manipulé. Cependant, le père n’est pas aussi admirable qu’il prétend être…
Pour moi ce film montre la complexité des familles séparées et à quel point on peut se tromper sur la stabilité émotionnel des personnes impliquées et à quel point un simple observateur en dehors de la famille n’a pas accès à ce qui se passe réellement au sein de chaque membre d’une famille.
Hinterlasse einen Kommentar